Introduction

AMAneo s’adresse aux personnes souffrant de tremblement, ataxie, syndrome cérébelleux … limitant la qualité du pointage du curseur sur l’ordinateur.
Conçu et fabriqué par la société Allemande CSS MicroSystem, le système AMAneo apporte une solution facile à mettre en œuvre pour compenser les tremblements.
Le système se positionne entre la souris et l’ordinateur. Le boîtier filtre les tremblements de la main, en stabilisant le déplacement du curseur à l’écran. Il propose également les fonctions de clic automatique et de suppression des clics involontaires.

Spécifications techniques

Référence AMAneo - Assistive Mouse Adapter
Fabricant C.S.S Micro Systems GmbH www.csslabs.de
Distributeurs Cenomy   www.cenomy.fr
Domodep   www.domodep.com
MeyerDOM   www.meyerdom.fr
Prix 226 € TTC

Description

AMAneo se branche en USB et fonctionne sur les systèmes Windows, Mac, Android.
La stabilisation est réglable et permet de compenser des tremblements d’intensité variables en conservant une stabilité constante du curseur.
AMAneo peut accueillir deux contacteurs externes (boutons gauche et droit de la souris)
Le système fonctionne avec toutes les souris USB (grand public et dédiées) à l’exception des souris Bluetooth (impossible de brancher un dongle bluetooth)
Dimensions : 75 × 75 × 25 mm
Branchement de l'AMAneo
L'AMAneo dispose de deux prises jacks 3,5 mm afin de brancher des contacteurs

Utilisation

Le boîtier présente un port destiné à brancher une souris USB et deux entrées jack (S1 et S2) pour connecter deux contacteurs (clics droit et gauche).
3 boutons sont présents sur le dessus du boîtier : le bouton de sélection permet d’accéder aux 3 modes de réglages ; les deux autres pour ajuster les réglages.
Aucun driver ni logiciel n’est nécessaire, AMAneo est prêt à l’usage dès son branchement. Si le voyant est vert, il est prêt à l’emploi.
Trois réglages sont possibles : l’intensité du filtre, le délai de validation et le temps de clic automatique.

Intensité du filtre (Tremor) - voyant bleu

Ce paramètre est accessible en appuyant une fois sur le bouton SETTINGS : 10 niveaux d’intensité modulables avec les boutons + et - . Une fois l’intensité réglée, il est nécessaire d’appuyer 4 fois sur le bouton SETTINGS afin que le voyant soit vert.
Il est possible d’améliorer encore la qualité filtre en utilisant les fonctions du pointeur présents dans les outils d’accessibilité.
Attention les réglages d’AMAneo sont propres à la souris branchée, si des réglages du système sont ajoutés ils seront répercutés sur le trackpad ou toute autre souris branchée.

Délai de validation du clic (Button Delay) - voyant rouge

Ce paramètre est accessible en appuyant deux fois sur le bouton SETTINGS.
Il permet de configurer le délai validation après le clic et ne prendra pas en considération les clics involontaires. Cette fonction ne nécessite aucun réglage.
En revanche, si vous utilisez un clic automatique (Click Timer). La fonction du Button Timer change : elle détermine la surface autour du curseur pouvant être validé en cliquant. Cette fonction pourra être réglée avec les boutons plus et moins.
Une fois les réglages en place, il est nécessaire d’appuyer 3 fois sur le bouton SETTINGS jusqu’à ce que le voyant soit vert.

Auto clic (Click Timer) - voyant jaune

Ce paramètre est accessible en appuyant 2 fois sur le bouton SETTINGS.
La validation se fait automatiquement après un temps défini (grâce aux boutons plus et moins) et sur une surface définie (cf. plus haut avec le réglage du Clic Timer). Une fois les réglages en place, il est nécessaire d’appuyer 2 fois sur le bouton SETTINGS afin que le voyant soit vert.
En appuyant 5 secondes sur le bouton de sélection, les réglages s’annulent.
En appuyant plus de 7 secondes, le système s’éteint totalement.

AMAneo fonctionne sur plusieurs systèmes.

Sur un PC, il s’installe automatiquement. Les fonctions proposées par AMAneo peuvent être accentuées en activant les options du pointeur internes au système(mouvement, ancrage, et visibilité du pointeur)
Sur un Mac, il s’installe avec la même facilité. Les réglages sont les mêmes et sont améliorés par les options d’accessibilité du système. Petit bémol, la fonction ancrage n’existe pas dans le système.
Sur Android, l’installation est aussi aisée que sur les autres systèmes. il conviendra d’activer l’Assistant menu afin d’accéder aux boutons et défilement. Il est également possible d’accentuer les réglages d’AMAneo en réglant la vitesse du curseur (dans l’onglet Langue et saisie). Il faudra prévoir également un adaptateur USB-OTG.
Le voyant est vert, l'AMAneo est prêt.
Quelques ajustements dans les réglages de Windows permettent d'améliorer le comportement du curseur

Conclusion

AMAneo peut se coupler avec toute souris branchée en USB. Il est donc envisageable de l’utiliser avec une souris à la tête, au pied ou tout autre périphérique de pointage, dès lors qu’il se branche en USB.
Plug and play, AMAneo est extrêmement simple et intuitif à prendre en main.
Bien qu'utilisable en mode autonome, un ajustement des réglages d’accessibilité spécifiques au système utilisé permet d'obtenir de bien meilleurs résultats. Il faut également rappeler que le dispositif n'est pas compatible avec les périphériques bluetooth.
Pour aller plus loin, le fabricant a récemment annoncé une date de commercialisation de l'AMAneo BTi. Ce dernier permet d'utiliser un iPad ou iPhone directement avec une souris (souris principale, joystick, pied, à la bouche etc.). Le boîtier se connecte cette fois en Bluetooth et fera très certainement l’objet d’une prochaine fiche technique.